Créée en 2019 à Rochefort, en Charente-Maritime, l’association la Recyclerie du Sport récupère raquettes, sacs de sport, casques de vélo, ballons, combinaisons de plongée… pour leur offrir une deuxième vie
C’est un bel exemple d’économie circulaire dans le secteur des équipements sportifs qui prône le zéro déchet ! À Rochefort, La Recyclerie du Sport a été créée sous forme d’association à la fin de l’année 2019. L’association la Recyclerie du Sport récupère des objets auprès de particuliers mais aussi de magasins, collectivités, professionnels ou des clubs de sport qui n’en ont plus l’usage. Du matériel sportif initialement destiné à la destruction est ainsi remis en état dans l’objectif d’être réemployé. Les articles sont revendus à un prix modéré. Dans les magasins de sport, certains produits présentant un problème de non-conformité ou une légère malfaçon les rendent invendables… au lieu d’être mis au rebut, ces enseignes partenaires de Rochefort les apportent à la Recyclerie pour qu’ils intègrent le circuit vertueux de l’économie circulaire et solidaire.
Une démarche écologique et économique
Pour des raisons éthiques, écologiques et économiques, la seconde main se développe de plus en plus, tout secteur confondu… et l’équipement sportif ne fait pas exception ! En proposant des prix plus bas que le matériel neuf, la Recyclerie peut permettre à un plus grand nombre de débuter dans une pratique sportive avec un petit budget. L’association répond aux enjeux environnementaux actuels, comme aux besoins, très concrets, d’équipements pour les sportifs locaux et à moindre coût. La Recyclerie du Sport, en plus de sa boutique, va proposer d’autres activités, comme un service d’entretien et de nettoyage de sneakers disponible à la demande, une prestation de customisation pourra être réalisée par l’un de ses partenaires. Elle propose également l’animation d’ateliers de réparation de matériel, pour réparer plutôt que racheter !
#économiecirculaire, #sport, #recyclerie, #Rochefort, #PrenonsDesInitiatives,