Le gouvernement canadien a annoncé en décembre 2021 accepter un règlement historique visant à indemniser les familles autochtones. Une somme conséquente pour mettre fin à une bataille judiciaire et à de nombreuses années de litiges. 

Justin Trudeau, premier ministre du Canada depuis 2015, en s’engageant à verser une somme historique aux Premières nations, entend concrétiser la promesse de réconciliation avec les peuples autochtones faite à sa première élection. Il avait présenté ses excuses et notamment déclaré : « Le gouvernement du Canada présente ses excuses les plus sincères aux peuples autochtones pour avoir si profondément manqué à son devoir envers eux, et leur demande pardon ». Pour indemniser les autochtones victimes de mauvais traitements dans les pensionnats canadiens, le gouvernement canadien est prêt à verser 40 milliards de dollars canadiens (environ 27,6 milliards d’euros) qui seront utilisés également pour réformer le système de protection de l’enfance du pays. 20 milliards de dollars pour « réparer » le passé et 20 milliards pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et construire l’avenir. Cette promesse intervient dans le cadre des négociations entre les autorités canadiennes et les groupes des Premières nations pour réparer les mauvais traitements historiques infligés aux enfants autochtones. 

55 000 enfants et familles concernés 

De 1831 à 1996, le gouvernement a en effet séparé quelque 150 000 enfants autochtones de leurs familles et les a envoyés dans des pensionnats où ils étaient régulièrement victimes de violences tant physiques que sexuelles. Au moins 6 000 enfants en sont morts, un chiffre qui, selon les autorités, pourrait se révéler être plus élevé. La somme sera utilisée pour régler une ordonnance du Tribunal canadien des droits de la personne et deux recours collectifs, mais aussi pour financer des améliorations à long terme du système de protection des enfants autochtones. Une étape importante dans la reconnaissance et la réparation qui sera suivie d’autres étapes juridiques pour que les victimes obtiennent leurs indemnisations. Cette décision d’indemnisation concerne quelque 55 000 enfants et familles.

#Canada, #PremièresNations, #réparation, #enfance,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités