Dans le cadre du Conseil de vie collégienne (CVC) et de la commission « éco-citoyenneté », du Val de Cère de Laroquebrou (Cantal) a inauguré un point de tri-recyclage pour récolter bouchons, stylos, piles et cartouches… et lutte contre le gaspillage.

Au-delà de l’acte éco-citoyen, des partenariats autour de cette initiative ont été initiés avec des associations (les Bouchons d’amour, les chats libres de Nîmes, l’Arche de Noé de Brest, Enfance et partage). Cette action s’inscrit dans la démarche « développement durable » du projet d’établissement et contribue à enrichir le parcours citoyen (l’un des parcours éducatifs de la scolarité des élèves). L’établissement s’inscrit dans le projet label E3D (établissement en démarche de développement durable) qu’il souhaite décrocher. 

Dans le même mouvement éco-responsable, une action anti-gaspillage pour limiter les déchets alimentaires à la cantine a été mise en œuvre. En partenariat avec le Conseil Départemental, le laboratoire Terana et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de haute Auvergne (CPIE), le collège a élaboré un diagnostic, de la préparation des repas jusqu’à la desserte (avec tri et pesée des déchets établis à partir d’un menu-type) avec une campagne d’affichage et de sensibilisation réalisée par les élèves eux-mêmes. Une étape qui a servi de base à la réflexion sur les différentes actions à déployer pour limiter le gaspillage. 

©collège du Val de Cère de Laroquebrou 

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Territoires