Le 18 septembre dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale du nettoyage, les habitants du township Alexandra, à Johannesburg, ont uni leurs forces pour débarrasser la rivière Jukskei de ses ordures.
Cette année, 50 millions de volontaires de plus de 180 pays ont participé à la Journée Mondiale du nettoyage, le 18 septembre, collectant des tonnes de plastiques et autres matériaux polluants trouvés dans la nature. Pour les habitants du township Alexandra, à Johannesbourg, l’opération s’est concentrée sur la rivière Jukskei, véritable artère vitale pour leur communauté. La rivière Jukskei est l’un des cours d’eau les plus importants et les plus emblématiques de la ville de Johannesburg. Elle prend naissance près du centre-ville, traverse les banlieues le long de la limite orientale de la ville, puis devient un affluent de la rivière Crocodile plus en aval. Ses eaux se jettent finalement dans l’océan Indien.
Jukskei : aussi polluée qu’emblématique
La rivière est une source d’eau à laquelle s’abreuver, mais aussi un espace naturel dans lequel les enfants du quartier pouvaient se baigner et jouer. Malheureusement, l’état de pollution de la rivière a rendu cela impossible au fil du temps… La volonté des bénévoles, associée à des travaux municipaux, a permis d’y remédier en partie. Très motivés à poursuivre leur effort sont convaincus que la pollution de leur rivière n’est pas une fatalité et qu’elle peut, avec l’investissement de toute la communauté, retrouver petit à petit son état naturel. Même si le niveau d’insalubrité reste très élevé sur la majeure partie de son cours, les organisateurs de cette journée de nettoyage ont démontré que le défi pouvait être relevé et qu’en renouvelant l’opération autant de fois que nécessaire, on finirait par atteindre le but ultime : éliminer toute trace de pollution des eaux de la Jukskei.