En phase d’installation entre Aix et Marseille, la fondation NEEDE Méditerranée se présente comme un « projet citoyen à la transition écologique ». Dédiée au climat et à la préservation de l’environnement, en particulier l’environnement marin, elle entend participer à la prise de conscience individuelle, collective et institutionnelle. 

Pour agir en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité du bassin méditerranéen, la fondation regroupera  tous les acteurs, institutionnels, privés et issus de la société civile. 

Pour un nouveau modèle citoyen respectueux de l’environnement

Le constat qui a mené à la création de la future fondation NEEDE Méditerranée est le suivant : les dix années à venir doivent être celles de la mobilisation citoyenne. Pour que les enjeux liés au climat, notamment, soient maîtrisés, l’ensemble de la société doit s’investir, et pas seulement les acteurs publics. Citoyens, associations et entreprises vont y jouer un rôle clé.

NEEDE Méditerranée, a également le projet d’investir ou de construire un lieu unique, où pourront se retrouver tous ces acteurs et construire ensemble « un nouveau modèle citoyen respectueux de l’environnement ».

Concrètement, il s’agira de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, des projets de recherche, mais aussi des actions de formation et d’accompagnement à destination de l’ensemble des acteurs et publics des territoires du bassin méditerranéen.

Un immense laboratoire citoyen pour la Méditerranée

Pour mener à bien ses ambitions en faveur de la transition écologique, NEEDE Méditerranée va se décliner en plusieurs espaces.

Un bâtiment principal d’une superficie minimum de 5500 m2 sera dédié à l’accueil du public. Il permettra aussi de découvrir la richesse de la biodiversité méditerranéenne grâce à la mise en place d’un parcours muséographique. Des expositions temporaires seront installées, notamment pour démontrer l’impact de l’Homme sur cet environnement. Dans la salle de conférence, des événements scientifiques et culturels de portée internationale seront menés (colloques, séminaires, films, rencontres, etc.). Des salles seront aussi dédiées à l’organisation d’ateliers pédagogiques et de formations, avec la mise en place d’un laboratoire pédagogique.

NEDDE Méditerranée, ce sera aussi la création d’un centre d’innovation, de recherche et de formation, et une pépinière d’entreprises.

Enfin, des actions « terre » et « mer » seront mises en place, en partenariat, notamment, avec le milieu scolaire, pour favoriser la prise de conscience individuelle et collective et inciter à la mobilisation citoyenne active.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités