Peu coûteuse et excellente source de calories, la racine représente la quatrième production végétale mondiale et c’est la plus importante du continent africain. Consommée comme aliment brut, elle sert également dans l’industrie cosmétique et peut aussi être transformée en substitut du sucre dans l’agroalimentaire. Comme au Nigéria, où est implantée Psaltry International Limited, la première usine africaine de sorbitol à base de manioc.
Le manioc reste l’un des aliments les plus consommés en Afrique subsaharienne et sa transformation concerne essentiellement l’industrie alimentaire. Lancée en 2005 et spécialisée dans la production et la transformation du manioc au Nigéria, Psaltry International Limited (PIL) est la première usine à produire du sorbitol à base de manioc en Afrique et la deuxième au monde après l’Indonésie. PIL qui gère un réseau de plus de 5 000 fermiers cherche ainsi à ajouter de la valeur à la filière en s’ouvrant à un marché plus large !
Développer une offre locale, plus sobre
En août dernier, une unité de fabrication de sorbitol à base de manioc a été inaugurée à Iseyin au Nigeria, la première du continent. Dotée d’une capacité de production de 24 tonnes de sorbitol par jour, l’usine est le fruit d’une collaboration entre Psaltry international Limited et Unilever Nigeria. Selon les estimations, cette initiative permettrait de générer 25 000 emplois directs et indirects et pourrait fournir des sources de revenus supplémentaires à près de 10 000 agriculteurs et ménages dans la région. Cette implantation participera à améliorer l’offre locale et réduira la facture énergétique et économique des importations réalisées notamment par l’industrie pharmaceutique pour la fabrication de dentifrices et de sirops où les édulcorants sont utilisés.