La 1ère édition du concours « Notre France à Nous » a été lancée le 24 mai 2021. L’objectif : valoriser des initiatives citoyennes concrètes et favoriser à un « mieux vivre-ensemble » sur tout le territoire français.

Gratuit et ouvert à tous, cet événement est organisé par l’association Expressions de France, en collaboration avec l’association Réussir Ensemble, et sous le parrainage de la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. 

« Pour que chacun puisse être entendu »

L’association Expressions de France, reconnue d’intérêt général, œuvre à la construction d’un nouveau modèle social. Ses actions visent à « donner de la voix à tous ». La première édition de « Notre France à nous » s’inscrit dans cette démarche.

Organisé avec le soutien du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, ce nouveau concours entend valoriser les initiatives citoyennes et montrer que tous les Français peuvent influer sur l’évolution de la société.

Les participants peuvent proposer des projets autour de 4 thèmes : écologie et développement durable, art et culture, développement économique territorial, sport et santé.

Selon Ismaël M’baye, Président-fondateur de l’association, il s’agit d’encourager « tous ceux qui le souhaitent à partager leurs initiatives citoyennes, leurs idées, leurs ambitions ». 

Des projets à valeur ajoutée du projet pour la société française

« Notre France à nous » est un concours gratuit et ouvert à tous types de publics. Trois tranches d’âge ont été définies pour les candidatures : juniors (primaires et collégiens), lycéens, et adultes.

Les projets proposés devront apporter de la valeur ajoutée pour la société française, mais aussi promouvoir les valeurs de la République. Evaluées par un jury pluridisciplinaire et par le public, les initiatives citoyennes qui seront présentées devront démontrer leur caractère novateur. Un autre point d’attention sera apporté à la possibilité de répliquer les actions proposées à l’échelle nationale.

Lancé officiellement le 24 mai 2021, le concours se clôturera par une soirée de remise de prix en décembre 2021. Les lauréats pourront obtenir un financement de leur projet, mais aussi un accompagnement pour déployer leur initiative à grande échelle. Il s’agit aussi de leur donner une forte visibilité via l’implication de sponsors.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités