Il y a tout juste un mois, la Nouvelle-Zélande a annoncé qu’elle allait quadrupler ses aides pour le climat accordées aux autres pays.
La Première ministre Jacinda Ardern a décidé de porter les aides de son pays à 930 millions de dollars (soit 800 millions d’euros) sur quatre ans. Une décision qui place la Nouvelle-Zélande au niveau de la Grande-Bretagne, en termes de contribution par habitant. Une aide qui sera d’abord versée aux îles du Pacifique, lesquelles subissent les événements météorologiques de plein fouet (tempêtes, montée des eaux, inondations et sécheresses). Cette décision a été en partie motivée par James Shaw, ministre du Changement climatique, qui a insisté sur le fait que les pays aisés, dont la Nouvelle-Zélande fait partie, devaient venir en aide aux pays vulnérables au changement climatique.
Un engagement pour le changement
James Shaw a jugé que ces 30 dernières années, la Nouvelle-Zélande avait une attitude « terriblement inadéquate », mais le pays compte bien rattraper son retard avec ces aides et ainsi réduire les gaz à effet de serre. La somme reste importante pour un pays de seulement cinq millions d’habitants.