Octop’us est une initiative citoyenne qui s’est donnée pour mission de sensibiliser les habitants de Strasbourg à l’importance de réduire leur consommation de plastique et qui promeut des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Lancée en 2018, cette association se mobilise pour faire de la ville alsacienne un territoire zéro déchet.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Octop’us multiplie les actions concrètes avec des collectes de déchets dans les rues et les espaces publics, des ateliers pour apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers et ou encore en organisant des événements de sensibilisation. 

L’association a également créé un réseau de partenaires engagés dans la lutte contre le plastique à usage unique avec, par exemple, des commerces et des restaurants qui proposent des alternatives aux gobelets et aux pailles traditionnelles. Elle encourage également les entreprises à s’engager dans une démarche de réduction de leur empreinte environnementale.

Au-delà, l’initiative plaide également pour des politiques publiques ambitieuses. Elle a notamment lancé une pétition pour interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique dans les services publics de la ville. Objectif : contribuer à faire de Strasbourg une cité plus responsable, plus propre et plus respectueuse de l’environnement. Un engagement qui inspire déjà d’autres territoires en France mais également en Europe !

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Territoires