Les ZFE (Zones à faibles émissions métropolitaines) destinées à protéger les populations dans les lieux denses les plus pollués ont été logiquement instaurées dans les aires urbaines françaises pour rendre l’air extérieur plus respirable… 

Les ZFE sont un dispositif soutenu par l’État, destiné à réduire les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, afin d’améliorer la qualité de l’air. Elles font de plus en plus partie du quotidien des automobilistes des grandes (voire moyennes) agglomérations. 

Ce système permet à la fois la réduction et la concentration des émissions de polluants atmosphériques liées au trafic routier (oxydes d’azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5 et composés organiques volatils). L’objectif est aussi la baisse du nombre de personnes exposées à des concentrations supérieures aux valeurs réglementaires ou aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Actuellement, en France, on compte au total 11 métropoles concernées par le dispositif (hors métropole du Grand Nancy et Saint-Etienne Métropole aux restrictions spécifiques) à savoir : Toulouse, Rouen, Nice, le Grand Paris, Montpellier, Toulon, Aix-Marseille, Lyon, Strasbourg, Grenoble, et Grand (Vosges). 

On estime qu’en 2024, 43 villes avec plus de 150 000 habitants auront instauré leur ZFE et précisé leurs modalités : périmètre, véhicules, jours et heures concernés. Et, certaines petites villes ont fait le choix volontaire d’intégrer le dispositif. En Haute-Savoie par exemple, les cinq communautés de communes de la vallée de l’Arve réfléchissent à mettre en place une zone à faibles émissions après avoir pris conscience des enjeux que cause la pollution sur le territoire (activité industrielle et trafic routier).

L’objectif est d’encourager dans ces zones, la circulation de véhicules moins polluants afin d’améliorer la qualité de l’air ; il ne s’agit pas de supprimer la totalité des voitures. En effet, seules certaines catégories sont autorisées à rouler dans une ZFE selon les restrictions définies par la métropole, en général, les moteurs les plus anciens ou les voitures n’étant pas équipées de filtres antipollution en sont bannis.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste