Le défi paraît presque impossible, et pourtant… La PME française Aerophile, leader mondial du ballon captif, a présenté un dispositif antipollution ingénieux : le Para-PM. Un outil innovant qui pourrait permettre de capter les particules fines dans l’air.
Fruit de 10 ans de recherche et de deux ans de développement, le Para-PM, c’est une solution de purification d’air, économe en énergie, qui fait déjà ses preuves en permettant de faire chuter la concentration en PM2,5 (particules de moins de 2,5 micromètres) de l’air en quelques minutes seulement… En tous cas selon, les premières expérimentations.
Cette nouvelle machine remarquable devrait bientôt être testée en conditions réelles dans une station de métro parisienne et une école. Et s’il continue de faire ses preuves, le Para-PM pourrait bien aussi équiper le futur village olympique qui accueillera les athlètes aux JO de 2024…
Modulaire, le système qui revêt aujourd’hui la forme d’une ombrière a été conçu pour s’adapter à différents types de sites. Il est capable d’aspirer l’air en grande quantité en entrée pour le faire ressortir, entièrement dépollué, en quelques minutes seulement en sortie, selon le principe de l’électricité statique…
Une innovation qui promet également de réduire les allergies, en captant les pollens, et même… de limiter la propagation de la Covid-19 ! En effet, d’après les fondateurs du Para-PM, leur machine pourrait bien être en mesure de capturer les virus, de la même façon que les autres particules, et ainsi d’assainir l’air…