Née à Bordeaux en janvier 2019, l’association de loi 1901 Récup’ Bokashi Aquitaine développe une solution de compostage, garantie sans odeurs à disposition des urbains. Grâce à la méthode Bokashi, elle met à disposition des seaux pour composter en appartement !

L’association Récup’ s’est donné  pour mission de collecter des déchets organiques à Bordeaux avant de les acheminer vers des structures agricoles en Gironde. Le compostage est rendu possible, même en appartement, grâce à la méthode Bokashi. Cette technique d’origine japonaise permet de collecter tous les biodéchets de la maison pendant plusieurs semaines, en intérieur et sans mauvaises odeurs ! Le désagrément occasionné par les techniques de compostage classique dissuadant souvent les citadins de valoriser leurs déchets fermentescibles. Pour composter en appartement en toute facilité, il suffit d’utiliser ces composteurs Bokashi auxquels on ajoute des « EM », une combinaison de micro-organismes bénéfiques (bactéries, levures, champignons). Ce processus naturel fait fermenter les déchets organiques pour les transformer en compost.

Une solution innovante et participative

Le projet Récup, est né de la volonté de cinq étudiants de trouver une solution durable à la valorisation des déchets organiques en ville, ces déchets qui représentent jusqu’à 40% du poids des poubelles. C’est Alexandra Neyroud, 24 ans, campagnarde d’origine qui a toujours eu pour habitude de récupérer ses épluchures qui est à la genèse du projet. Pour elle le compost allait de soi et elle déplorait de ne pas poursuivre cette valorisation des déchets biodégradables à son arrivée à Bordeaux… Lors de son master en économie du développement, elle a donc créé Récup en 2019 pour organiser la collecte du précieux compost directement chez les habitants du centre-ville.

En échange d’une adhésion à l’association Récup’, les adhérents reçoivent gratuitement un composteur Bokashi ainsi que les micro-organismes nécessaires à la bonne transformation des déchets ménagers. En contrepartie ils s’engagent à « restituer » une fois par mois, le compost généré. Pour la cohérence de la démarche, le compost est récupéré à vélo ou triporteur avant d’être livré aux maraîchers girondins partenaires. L’association a essaimé et a aujourd’hui dupliqué son concept à Toulouse et Lille !

#compost, #Bokashi, #Bordeaux, #PrenonsDesInitiatives,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International