Depuis 1949, apiDV soutient les personnes déficientes visuelles et a pour objectif d’accompagner, de promouvoir et d’intégrer dans la société les personnes aveugles et malvoyantes en s’appuyant sur leur participation active !

Anciennement « Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes », apiDV (Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels) a été créée en 1949 pour « accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes désireuses de conquérir leur autonomie sociale », elle est reconnue d’utilité publique depuis 1959. Elle compte aujourd’hui 500 bénévoles, 21 salariés et 7 antennes.

Depuis sa création, apiDV permet aux personnes déficientes visuelles d’être elles-mêmes les actrices de leurs parcours en agissant concrètement pour leur complète intégration dans la société et leur réussite. L’originalité de l’association réside dans l’attention particulière portée à chacun avec le souci de répondre au mieux à leurs besoins par des services personnalisés. Elle s’appuie sur cinq valeurs fondamentales : l’émancipation, l’engagement, l’innovation, le professionnalisme et l’ouverture. L’association s’est donné trois missions principales : l’aide à l’accès à l’éducation (en particulier pour les scolaires et universitaires), puis l’aide à l’accès à l’emploi et enfin l’aide à l’accès à la culture. Elle propose pour cela de nombreux services ; dans le domaine de l’éducation, elle adapte à la demande les livres scolaires et universitaires nécessaires pour les déficients visuels ou encore souffrant de troubles cognitifs « dys ». 

Une bibliothèque riche de 70 000 ouvrages

apiDV adapte également à la demande tous les documents et supports dans le cadre de la formation continue pour les actifs (comme pour le cas des étudiants masseurs-kinésithérapeutes aveugles ou malvoyants en concevant et produisant des outils pédagogiques imprimés en 3D). En ce qui concerne l’employabilité, l’association organise du conseil et de l’orientation pour les personnes aveugles et malvoyantes en recherche de stage, de formation, d’emploi ou de reconversion professionnelle. D’un autre côté, elle sensibilise et informe les employeurs et les entreprises pour favoriser l’emploi des personnes déficientes visuelles. L’accès à la culture fait partie de la vocation de l’association grâce à la publication d’ouvrages et de revues en braille ou en sonore avec une bibliothèque riche de plus de 70 000 titres et un kiosque de 24 publications. La transcription en braille, en gros caractères ou les livres audio sont réalisés à la demande. apiDV organise aussi des sorties culturelles adaptées.

#insertion, #handicapvisuel, #association, #emploi, #PrenonsDesInitiatives, 

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Rencontre