Afin de lutter contre la déforestation importée, la Commission européenne a déposé un projet de règlement le 17 novembre 2021 visant à interdire l’entrée sur le marché européen de produits ayant contribués à la déforestation.
Ils sont nombreux les produits de notre quotidien issus de la déforestation : le cacao, l’huile de palme, le soja ou encore le bœuf. Pour lutter contre cette déforestation, le règlement proposé intègre la réciprocité des normes de production européennes aux denrées agricoles importées. Il s’agit de mesures-miroirs : les produits agricoles importés doivent respecter les mêmes normes environnementales que ceux produits en Europe pour éviter tout problème de concurrence… ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Instaurer une traçabilité
Ce règlement concernera le café, le cacao, l’huile de palme, le soja, le bœuf et le bois, ainsi que des produits dérivés comme le cuir. Il fera peser sur les opérateurs, les importateurs comme les commerçants, qui commercialisent ce type de biens, des obligations de collecte d’informations et de prévention des risques. Il s’agirait aussi d’instaurer une mesure-miroir, obligeant à une traçabilité équivalente à celle en vigueur au sein du marché européen. Ce règlement impose une traçabilité, seule clé pour bannir les produits qui contribuent à la déforestation, tout comme à des violations des droits humains.
#projet, #comissioneuropéenne, #lutte, #déforestation, #green,