Pour retracer les 40 ans d’histoire autour du Festival de Ménigoute dans un documentaire sociétal, une ancienne étudiante de l’IFFCAM, l’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute, Céline Malèvre a lancé une campagne de financement participatif auprès de KissKissBankBank… Une campagne réussie pour un documentaire à venir.

Le Festival international du film ornithologique, FIFO, de Ménigoute dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine  se déroule chaque année pendant la semaine de la Toussaint. Il représente l’un des événements majeurs dans le domaine du cinéma animalier. Porté par l’association Mainate (Ménigoute animation internationale nature environnement), il offre chaque année depuis sa première édition de 1985 l’occasion de découvrir les derniers films documentaires animaliers, pour la plupart en exclusivité française. Son jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement. Chaque année, une quarantaine de films du monde entier, dont plusieurs en présence du réalisateur est projetée. En parallèle, durant la semaine du festival des activités variées sur le thème de la nature sont proposées aux publics de tous âges avec la présence sur 90 stands d’artisans et structures environnementales. Des sorties sont également proposées pour parfaire ses connaissances environnementales, animalières ou s’initier à de nouvelles techniques artistiques comme la photographie ou le dessin animalier ou même la sculpture…).

25 000 visiteurs chaque année 

Chaque année 25 000 visiteurs profitent d’expositions et de conférences gratuites pour échanger autour de sujets d’actualité portant sur la nature et l’écologie. Le projet d’une ancienne étudiante de l’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute et réalisatrice de documentaires animaliers, nature et environnement qui travaille pour le festival depuis 2014, Céline Malèvre, est de faire de cette aventure qui souffle ses 40 bougies un film « empreint d’histoire et d’émotion ». Une rétrospective du festival pour retracer ces quarante ans d’histoire. Pour y réussir, Céline Malèvre reprendra les archives effectuant un travail de tri, de numérisation, de retranscription des interviews… On y trouvera des moments forts du festival, comme la venue de personnalités et des interviews exclusives. 52 minutes pour 40 d’histoire à découvrir prochainement !

FIFO – Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (menigoute-festival.org)

KissKissBankBank – Le crowdfunding pour tous vos projets — KissKissBankBank

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités