251 candidatures de jeunes entrepreneurs sociaux dans toute la France ont été reçues pour la 8e édition de la Social cup. Après une pré-sélection des jurys locaux, 12 projets (1 par métropole) ont été finalement retenus par le jury national. Dernière étape pour sélectionner les lauréats : la Battle Finale du 10 mars.
Le concours de la Social cup vise à récompenser les jeunes entrepreneurs sociaux qui portent un projet d’utilité sociale ou environnementale. Les 12 finalistes de 2022 seront en ligne le 10 mars pour défendre leur projet en live lors de la Battle finale. Ils se rencontreront et s’affronteront lors d’un concours de pitch en plusieurs rounds avec de nombreux prix à répartir pour que ces projets continuent à grandir !
Les 12 finalistes
E-consus pour Limoges
Le compte Instagram qui aide les lycéen·nes et les étudiant·es dans la réussite de leurs études.
Jocko pour Rouen
Le fast-food sain et éco-responsable qui favorise l’inclusion des personnes précaires.
Le club des Simones pour Montpellier
La boutique d’échange de vêtements de seconde main fonctionnant grâce à un système d’abonnement.
Le coup de pouce d’Abé pour Lyon
Les ateliers de réparation de vêtement animés par des personnes âgées pour lutter contre l’isolement social et donner une seconde vie à ses vêtements.
Adaozañ pour Rennes
Le projet de valorisation du marc de pomme en matériaux durables & responsables.
Bagaj pour Nantes
Le mobilier imaginé pour créer du lien dans les parcours, souvent remplis de ruptures, des enfants « placés, déplacés » confiés à la Protection de l’Enfance.
Speachbot pour Paris
Le 1er chatbot d’éducation sexuelle français à destination des collégien·nes & lycéen·nes.
Atlantide Lavage pour Marseille
Le nettoyeur à vapeur innovant visant à réduire la consommation d’eau douce dans les ports & les rejets polluants dans la mer.
Eppur pour Lille
Le projet qui redonne de la mobilité aux utilisateur·ices de fauteuils roulants en créant la première paire de roues intégrant un système de freinage.
Arts D’Eko pour Bordeaux
Un projet d’accompagnement des artistes de moins de 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.
Stamtish pour Strasbourg
Le lieu de restauration basé sur l’expérience culinaire interculturelle visant à l’inclusion de personnes issues des migrations.
Medily pour Toulouse
La plateforme de mise en relation destinée aux personnes atteintes de pathologies dans le but de réduire leur isolement au sein de la société.
À suivre demain sur les comptes Facebook et Twitter de La Banque Postale