Capillum, sous financement participatif Kiss Kiss Bank Bank, est une start-up fondée par James Taylor et Clément Baldellou, deux anciens élèves de l’ESC Clermont-Ferrand. Leur objectif commun à travers leur initiative : combiner entreprenariat et démarche éco-responsable par la récupération puis la valorisation des cheveux coupés. 

Capillum fait des cheveux coupés récupérés dans les salons de coiffure une ressource et non plus un déchet pour préserver l’environnement. Une idée ingénieuse qui a permis la création de la première filière de recyclage de cheveux en France ! 

Pour rendre ce projet réel, Capillum a fait appel à La Poste, spécialiste de la logistique urbaine et du dernier kilomètre, à l’occasion d’un test de collecte grandeur nature. Les facteurs contribuent à remplir des sacs de 5 kilos qui sont ensuite expédiés et stockés à Gerzat sur la plateforme de Urby, prestataire de stockage du Groupe La Poste. Ce partenariat La Poste-Capillum  a vu le jour à l’occasion du Trophée national des Élanceurs 2019 (programme de soutien à l’innovation dans le domaine sociétal et environnemental du Groupe La Poste) dont la start-up a été lauréate. 

En mai 2021, Capillum a fait l’objet d’une campagne de financement participatif avec Kiss Kiss Bank Bank où l’objectif a été dépassé de plus de 260% (plus de 18 300 € récoltés pour 7 000 € demandés). L’initiative a intégré le programme des « Coups de Cœur de La Banque Postale », pour financer son projet et bénéficier d’une visibilité accrue. Aujourd’hui 700 coiffeurs éco-responsables ont rejoint l’opération !

#économiecirculaire, #startup, #kisskissbankbank, #capillum, 

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités