Une consultation citoyenne a été lancée le 10 mai 2021 pour « rendre le tourisme plus responsable » à l’échelle nationale. Tous les Français peuvent y participer, qu’ils résident en France ou à l’étranger.
Pour la France, pays le plus visité au monde, les enjeux économiques et écologiques liés au tourisme sont majeurs.
Impliquer les citoyens pour transformer le tourisme en France
La consultation citoyenne a été lancée par les professionnels du secteur comme ADN Tourisme, Atout France, ou la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. La question posée est simple : « Comment agir pour un tourisme plus responsable en France ? ». Toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Elles ont vocation à aider les acteurs publics à mettre en place des actions concrètes dès l’été 2021.
Interdiction ou limitation des paquebots de croisière, bonification des chèques vacances pour du tourisme éco-responsable… de nombreuses propositions ont déjà été faites sur la plateforme en ligne tourismeresponsable.make.org.
La consultation, ouverte jusqu’au 20 juin 2021, permet aussi aux participants de voter pour les propositions qui, selon eux, devront être traitées en priorité.
Un enjeu majeur pour la France
Cette consultation s’inscrit dans une volonté plus globale d’impliquer les citoyens dans les grandes transitions du pays.
En France, le tourisme représente plus de deux millions d’emplois. Il s’agit du pays accueillant le plus de touristes au monde. L’enjeu est donc double : maintenir le dynamisme d’un secteur qui représente 7,5% du PIB national tout en préservant les richesses naturelles du territoire.
La crise sanitaire ayant fortement impacté les professionnels du tourisme, l’heure est donc à la transformation. Mettre en place une filière durable et responsable pourrait leur permettre de se réinventer, tout en éveillant les consciences sur la nécessaire préservation d’une nature qui représente le poumon vert et économique du pays.