Faite de skis recyclés, « On se les gèle ici » est une borne savoyarde de gel hydro alcoolique qui a été créée pendant le confinement de 2020 par deux traiteurs locavores de la Source voisine basée à Aix-les-Bains (Savoie).

Frédéric Dronne et Romuald Santini sont les propriétaires du traiteur local et locavore, la Source voisine, à Aix-les-Bains et les inventeurs de bornes de gel hydro-alcoolique insolites faites à partir de skis usagés. Ils ont nommé non sans humour leur invention « On se les gèle ici » ! En cohérence avec leurs principes écologistes et dans une démarche zéro déchet, les deux hommes ont décidé de recycler les skis usagés de fin de saison pour créer leur borne. Les vieilles planches trouvent ainsi une deuxième vie en étant assemblées par les Chantiers Valoristes. Cette association accompagne des femmes et des hommes éloignés de l’emploi vers une employabilité pérenne grâce à des activités liées à l’économie circulaire. Le but ? Protéger la planète par le réemploi massif d’objets et matériaux initialement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. 

100% locale et originale

8 000 paires de skis qui chaque année se retrouvent dans les Chantiers Valoristes de Chambéry et pourront donc devenir des bornes de distributions aussi astucieuses qu’originales. Une pression avec le pied sur l’ancienne fixation du ski déclenche le planter du bâton qui distribue sa dose de gel, toute l’opération se déroulant sans contact. Pour rester 100% local, le gel hydro-alcoolique comme le flacon sont issus d’une production régionale. Un lavage de mains 2.0 rapide et sans eau, fruit de l’économie circulaire ! 

#économiecirculaire, #zérodéchet, #gel, #insolite, #ski,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Environement