Dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage (World Cleanup Day), en septembre 2020, la ville de Bruxelles a pris l’initiative originale de faire découvrir les métiers de la propreté à ses habitants !

Le World Cleanup Day est né en 2018 en Estonie. Cette année-là, 50 000 personnes s’était réunies pour nettoyer leur pays. En 2019, plus de 21 millions de bénévoles s’étaient mobilisés à travers 180 pays. En raison de la crise sanitaire du coronavirus, 11 millions de bénévoles « seulement » se sont rassemblés à travers 166 pays.

En 2020, plusieurs partenaires se sont coordonnés en Belgique pour organiser des nettoyages dans le cadre de cette journée dédiée à la propreté et plus de 60 000 personnes ont contribué. Le long des rivières avec River Cleanup, le long de la plage avec Eneco Cleanup Beach Cup, sur terre en Flandre avec Mooimakers, en Wallonie avec BeWapp et à Bruxelles avec l’opération de sensibilisation aux métier de la propreté.

Portes ouvertes des dépôts de balayeurs

La journée bruxelloise s’articulait autour des portes ouvertes des dépôts de balayeurs. L’objectif ? Mettre à l’honneur ceux qui travaillent tous les jours pour la propreté en organisant des rencontres au sein de 10 dépôts du service Propreté. Les habitants intéressés par la découverte avaient même la possibilité de les accompagner dans leur tournée de nettoyage. Les Bruxelloises et Bruxellois pouvaient également organiser eux-mêmes leur propre action de nettoyage avec des voisins ou amis grâce au matériel mis à leur disposition. Les services propreté de la Ville les aidant pour l’évacuation des déchets collectés.

La prochaine édition est prévue le 18 septembre 2021 !

©Belga

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités