Brest a été choisie pour recevoir le premier Sommet international sur les océans les 11 et 12 février 2022. L’objectif : mieux protéger la biodiversité marine en complétant le droit international maritime.
Lors du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui a eu lieu début septembre à Marseille (France), il a été décidé de lancer le One ocean summit à Brest (France) début 2022. Le One ocean summit, le « sommet international consacré à la préservation des océans », sera organisé à Brest, l’événement sera mis en œuvre par Olivier Poivre-d’Arvor, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes. Lors du G7 parlementaire de septembre 2019 sur l’exploitation et la préservation des océans, les présidents des parlements avaient acquis la certitude que les océans recelaient des richesses inestimables et de forts potentiels de développement, notamment en termes de « ressources insoupçonnées ».
Sortir du flou juridique
Le moratoire sur la question de l’exploration des océans par les membres du congrès de l’UICN a conclu qu’il fallait indéniablement améliorer nos connaissances des océans pour mieux appréhender leurs richesses, mais aussi pour mieux mesurer les impacts des éventuelles activités qui peuvent y être menées. Les océans recèlent de richesses et de forts potentiels de développement, ils disposent de ressources insoupçonnées. Mais ce sont également des zones qui sont dans un flou juridique. Au programme du sommet international : l’exploration des océans et un plan d’investissement avec un budget de 2 milliards d’euros sur 5 ans. Aussi, une meilleure connaissance de cet environnement est privilégiée afin de mesurer les impacts des activités qui peuvent y être menées.
#oneoceansummit, #france2030, #ocean, #ressources, #exploration,