Créée en janvier 2020 par six associés, Healshape est une start-up lyonnaise de médecine régénérative. Elle développe des produits pour la reconstruction et l’augmentation mammaire. Avec son portefeuille de brevets et son expertise en impression 3D, bio impression et ingénierie tissulaire, elle souhaite permettre à chaque femme de retrouver la confiance en elle grâce à des produits naturels.

Prothèses mammaires synthétiques en silicone ou en liquide physiologique, lipofilling ou technique chirurgicale du lambeau… dans le domaine de la reconstruction mammaire, il n’existait pas encore de solutions pleinement satisfaisantes pour les patientes. Sophie Brac de La Perrière avec des experts en impression 3D et en ingénierie tissulaire, une pharmacienne et un chirurgien ont donc lancé Healshape pour mettre au point une nouvelle solution et reconstruire un sein à partir des cellules de la patiente. Depuis deux ans maintenant, la start-up lyonnaise développe cette nouvelle méthode de reconstruction mammaire naturelle pour les femmes ayant subi une mastectomie à la suite d’un cancer du sein. L’objectif est de reconstruire un nouveau sein, sous la forme d’une bioprothèse résorbable, à partir des cellules de la patiente. Pour ce faire, une imprimante 3D est utilisée : la bioprothèse est imprimée en 3D avec une encre biologique et fabriquée avec des biomatériaux proches du tissu humain. 

Totalement personnalisable

La prothèse mammaire obtenue est « naturelle » et transitoire. La 3D permet de personnaliser totalement la forme de la prothèse et l’adapter à la morphologie de la patiente. Une fois imprimée en 3D, la bioprothèse est implantée avec réinjection simultanée de cellules de la patiente par lipofilling. Une seule intervention est nécessaire. Une fois injectées, les cellules épousent la forme de la bioprothèse et se régénèrent pour reconstituer du tissu mammaire. La bioprothèse se résorbe en six à neuf mois et s’évacue naturellement du corps encore quelques mois après, laissant ainsi seulement en place les cellules de la patiente. Des essais cliniques doivent valider le processus qui en est actuellement au stade pré-clinique. 

Healshape a été mise à l’honneur par Challenges dans sa sélection des « 100 start-up où investir », dans la catégorie Medtech & Biotech !

#biotech, #cancer, #medtech, #3D, #startup, #Healshape, ​​#PrenonsDesInitiatives,

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Innovation