Créé en 2012, ce Club épaule La Banque Postale dans la prise en charge des personnes et des familles en difficultés financières, pour les accompagner vers de meilleurs lendemains.
Seul établissement bancaire investi d’une mission de service public par l’Etat, La Banque Postale s’engage pleinement dans l’une de ses composantes : l’accessibilité bancaire. Un rôle fondamental pour lutter contre l’exclusion, la spirale de la pauvreté et la relégation sociale qui frappent les plus fragiles de nos concitoyens. Pour mener à bien cette mission d’accessibilité, La Banque Postale n’est cependant pas seule. Elle s’appuie notamment sur le club « L’initiative pour l’inclusion bancaire », qui fédère autour d’elle 25 associations* engagées autour des questions de fragilité financière. Créé en 2012, ce club participe à offrir à tous un accès aux services bancaires essentiels sans lesquels il est illusoire de sortir quiconque de la pauvreté. Parmi ces services, le Livret A est proposé comme outil de pré-bancarisation. Plus de 1,3 million de clients en accessibilité bancaire l’utilisent pour percevoir leurs prestations sociales et retirer des espèces aux distributeurs ou aux guichets des bureaux de poste.
Avec les experts de ces problématiques
Mais la mission de La Banque postale ne s’arrête pas à l’ouverture d’un livret ou d’un compte pour chaque individu qui en a besoin. Elle consiste aussi à accompagner les personnes en difficulté vers une situation plus stable, non seulement sur le plan budgétaire, mais aussi en termes d’emploi, de logement, de mobilité… tout ce qui permet à une personne ou une famille de reprendre pied. Une mission d’autant plus importante en période de crise, d’inflation et d’incertitudes de tous ordres. Pour mener à bien cette mission, le Club de l’Initiative pour l’Inclusion Bancaire répond à la volonté de La Banque Postale d’impliquer les acteurs associatifs et les experts de cette problématique dans la co-construction de solutions pérennes et la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’inclusion auprès de près de 3 millions de clients vulnérables. Avec ses 25 partenaires, tous engagés contre l’exclusion bancaire, qu’il s’agisse d’associations ou d’organismes publics reconnus pour leur action auprès des populations en situation de précarité financière, La Banque Postale partage la volonté de comprendre les mécanismes et la complexité des situations sur le terrain, afin d’y apporter les réponses les plus appropriées. Ce club permet également d’échanger pour élaborer ensemble et expérimenter des produits, des services et des pratiques adaptées aux attentes de ces clientèles, mais aussi promouvoir et défendre, notamment auprès des pouvoirs publics, les solutions les plus pertinentes imaginées dans ce cadre collectif.
Une plateforme dédiée, L’Appui
Le Club travaille ainsi en étroite collaboration avec deux acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire : mettre plutôt en avant Créa-Sol, et la Chambre régionale du surendettement social (Cresus), reconnue d’utilité publique depuis près de 30 ans, qui écoute, conseille et accompagne dans leurs démarches les personnes en grandes difficultés financières ou en situation de surendettement.
Autre outil que La Banque Postale a mis sur pied en 2013 dans la foulée de la création du Club de l’Initiative pour l’inclusion bancaire, le service dédié L’Appui. Il s’agit d’une plateforme téléphonique d’accompagnement bancaire et budgétaire à la disposition de tous les clients en difficulté (numéro non surtaxé : 09 69 36 39 20). Une équipe de 32 conseillers spécialement formés répond à plus de 200 appels par jour et établit avec ces clients un diagnostic budgétaire, calcule le reste pour vivre, propose des solutions concrètes et oriente vers les structures partenaires spécialisées…
Etre investi d’une mission de service public, c’est avant tout se mettre au service du public.
* : Adie, Cresus, ATD Quart-Monde, la CroixRouge française, Emmaüs Habitat, les Restos du Coeur, le Secours Populaire, le Secours Catholique, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale, l’Union nationale des PIMMS, la Fondation Agir contre l’exclusion, Créa-sol, les Banques alimentaires, l’Armée du Salut, Face, Fastt, France Active, Habitat et Humanisme, les Petits Frères des Pauvres, Nouvelles Solidarités face au Chômage, Solidarités Nouvelles Logement, Soliha, l’Union nationale des missions locales, WeTechCare, le Crédit Municipal de Paris.