Une bouteille à la mer… Si l’expression est sympathique, l’image en elle-même l’est un peu moins, surtout quand les bouteilles (en plastique) virevoltent à la surface comme des mouches dans le faisceau d’un phare.

A Malines, cité belge connue jadis comme la ville du meuble, un citoyen s’est étonné du nombre d’objets flottants sur les eaux de la Dyle. Non seulement des bouteilles d’eau et de soda, mais aussi quantité de plastiques et de sachets divers.

En bon citoyen, Xavier Cloetens s’est donc demandé ce qu’il pouvait faire pour concilier la “corvée” du ramassage avec une activité ludique … et c’est ainsi que l’idée du kayak lui est venue. Une embarcation idéale pour entretenir la forme et découvrir le paysage avec un autre regard. 

L’atout-clé, selon Xavier, c’est que le kayak passe au ras de l’eau. Il offre donc une position idéale pour repêcher les objets flottants indésirables. Pour mettre son idée en application, il s’est rapproché du propriétaire de l’hôtel Van der Valk, pour sceller un accord et mettre une série de kayaks à la disposition des volontaires.

Le marché est cousu de bon sens : faites du kayak gratuitement pendant plus d’une heure en échange d’une participation à la collecte des ordures. Les autorités locales ont encouragé l’initiative en finançant l’acquisition du matériel complémentaire : épuisettes, poubelles et pinces de ramassage, sécurité oblige.

Dans une ville qui fut jadis un haut-lieu de la fabrication de draps, il est heureux de voir qu’on soigne mieux le lit de la rivière. Si le cœur vous en dit, composez le 0032 / 15 65 01 65 et c’est parti !

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste