En collaboration avec Purpose (une des principales organisations de mobilisation sociale au monde) les Nations Unies lancent une initiative pour combler le manque d’information et invalider les fausses.

Avec la pandémie mondiale, il a fallu faire face à un véritable flux d’informations. Dès lors, difficile de démêler le vrai du faux et de rassurer tout le monde. C’est dans ce but que la campagne « Vérifié » (Verified originalement) a été élaboré par le Département de la communication globale de l’ONU. Un moyen de lutter contre la désinformation en communiquant autour de trois thèmes : la science- pour sauver des vies, la solidarité-pour promouvoir la coopération locale et mondiale, les solutions- pour apporter un soutien aux populations touchées. Ce système d’information tend à s’élargir à d’autres secteurs tels que la pauvreté, le climat, les inégalités.

Un système basé sur le volontariat et la confiance

Tout le monde est invité à participer pour s’inscrire et devenir des « volontaires de l’information ».  L’objectif : partager les informations « vérifiées ». Les équipes des Nations Unies, les influenceurs, les entreprises, les médias… Tous sont concernés pour diffuser une info fiable et contrecarrer la désinformation qui sévit. Le but reste de garder une unité en protégeant la population de ces fausses informations. Une initiative qui est soutenue par la Fondation IKEA et par Luminate.

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités