La Banque Postale a publié son premier rapport intégrant l’ensemble de ses engagements en faveur du climat.

Le premier rapport Climat de la Banque Postale a été réalisé en suivant les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), un groupe de travail issu du Conseil de la stabilité financière, instance internationale regroupant 26 autorités financières nationales qui propose un cadre pour favoriser la transparence des entreprises en matière de gouvernance, de stratégie, de gestion des risques et de mise en œuvre d’opportunités liés au changement climatique. 

L’importance des informations relatives au climat dans les rapports financiers n’est plus à démontrer. Dans un monde où les risques climatiques influencent de plus en plus les marchés financiers, il devient essentiel pour les institutions financières de publier des informations claires et fiables sur la façon dont elles gèrent ces risques et identifient les opportunités permettant d’accompagner la transition climatique. 

Fondée en 2015 sous l’égide du Conseil de stabilité financière du G20 et présidée par Michael Bloomberg, la TCFD vise à unifier et améliorer l’intégration des données climatiques dans des rapports financiers. Ce groupe de travail offre un cadre méthodologique robuste pour la présentation des informations liées au climat. Bien que les recommandations de la TCFD ne soient pas encore obligatoires en France, elles gagnent rapidement du terrain dans le domaine réglementaire et sont regardées de près par les parties prenantes, notamment les investisseurs et agences de notation financière et extra-financière. Plus de 110 régulateurs et organismes gouvernementaux soutiennent la TCFD, notamment le Royaume-Uni, Hong Kong, la Suisse et la Nouvelle-Zélande, qui rendent les recommandations obligatoires. Aujourd’hui, plus de 1 900 organisations dans 78 pays soutiennent la TCFD, dont plus de 800 entreprises financières gérant un total de 175 000 milliards de dollars d’actifs. 

Zoom sur le Rapport Climat aligné sur les recommandations de la TCFD de La Banque Postale

Les principales mesures du rapport de La Banque Postale :

• La forte implication de la gouvernance en faveur de la lutte contre le changement climatique ; 

• Des objectifs en faveur du climat définis selon les standards les plus solides et s’appuyant sur la science, et auxquels contribuent l’ensemble de nos collaborateurs ; 

• La volonté d’inscrire nos actions dans le respect des limites planétaires, faisant référence à notre raison d’être ; 

• La montée en compétences de nos collaborateurs face aux enjeux climatiques ; 

• Des solutions pour accompagner la transition de tous nos clients, comme le crédit immobilier à impact pour les particuliers, ou les prêts verts pour les entreprises et les collectivités ; 

• Une participation active aux différentes initiatives pour la décarbonation du secteur financier, à la fois pour apporter notre expertise et nous enrichir de celles de nos pairs, de la société civile, du monde académique et scientifique. 

En savoir plus : https://www.fsb-tcfd.org/

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Actualités